Sites partenaires

Nous contacter

Suggestions, propositions d'annonces...
 mail :

Suivez-nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Association Française des Docteurs en Droit a pour but de promouvoir le diplôme du doctorat en droit et en économie et d’entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité et d’entraide. Missions et activités
 

 

 

Monsieur VINCENT VIGNEAUmagistrat, Conseiller à la Cour de cassation.Ancien élève de l’Ecole Nationale de la Magistrature (1988), Vincent Vigneau a occupé des postes sensibles au sein de la justice française. Il a débuté comme juge placé auprès du Premier Président de la Cour d’appel de Rouen, puis comme juge au tribunal de grand instance de Nanterre et fut ensuite Secrétaire général de la première présidence de la cour d’appel de Versailles. Il devient en 2003 conseiller référendaire à la Cour de cassation, puis chargé de mission à la Première présidence de la Haute Juridiction (2007-2011). Premier vice-président du tribunal de grande instance de Nanterre de 2011 à 2015, Vincent Vigneau est revenu ensuite à la Cour de cassation, comme conseiller en 2015.

Vincent Vigneau est en outre Professeur associé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-En –Yvelines et chargé d’enseignement à Sciences-Po. Il a écrit de nombreux ouvrages (notamment le Dalloz Action en droit de l’expertise, des manuels sur le droit du surendettement et sur les voies d’exécution). Il est chroniqueur régulier au Dallozainsi qu’aux éditions Lextensoet au Jurisclasseur. Il a en outre organisé et participé à de nombreux colloques et conférences en France et à l’étranger. Il est également Président de la Commission des Bonnes Pratiques du Conseil Supérieur des Messageries de la Presse, de la Commission des Clauses Abusives, Membre Suppléant du Collège de l’HADOPI et membre de la Commission d’avancement de la magistrature.  

Enfin,Vincent Vigneau Chevalier de l'ordre national du Mérite, des Palmes académiques et du Mérite agricole, Médaille de bronze de la Défense nationale.

 

 

 

Lundi 19 novembre : Emmanuelle FILIBERTI, Président Directeur Général des Editions LEXTENSO. Juriste de Formation,diplômée de l’Université de Paris II- Panthéon Assas,Emmanuelle FILIBERTI s’est investie dans l'édition juridique et dirige les Editions LEXTENSO depuis 2012. Au carrefour des professionnels du droit, des pouvoirs publics, des professeurs et des étudiants, l'éditeur a un rôle d'intermédiaire de premier plan. La société qu’elle dirige bénéficie d'une excellente renommée depuis des décennies grâce aux fonds qu'elle publie sous les marques LGDJ, Montchrestien, Defrénois, Gazette du Palais, Joly, Gualino, Petites affiches.Emmanuelle FILIBERTI est également Secrétaire général du syndicat de la presseéconomiquepolitique et juridique. Elle est enfin Chevalier de l’Ordre National du Mérite. 

  • Lundi 17 septembre 2018 :Jean-Louis ETIENNE,Docteur en médecine, Explorateur français. 

Après avoir participé à de nombreuses expéditions en Himalaya (Broad Peak et Face Nord de l’Everest), au Groenland et en Patagonie, Jean-Louis Etienne a été coéquipier à bord du Pen Duick VI d’Eric Tabarly lors de sa course autour du monde en 1977-1978. Il a participé à de nombreuses expéditions en Arctique et en Antarctique, et a sensibilisé les populations au réchauffement climatique. Il fut également Directeur de l’Institut Océanographique de Paris et du Musée Océanographique de Monaco. Commandeur de la Légion d’Honneur, il est également Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre des Palmes Académiques. 

  •  
  • Lundi 8 octobre 2018 : Pierre PELOUZET, Médiateur des Entreprises 

Diplômé de l’ISG et de l’INSEAD, Pierre PELOUZET a débuté sa carrière dans diverses entreprises, dont HITACHI, CEGELEC et EXXON MOBIL, au sein des services du marketing et en tant que Directeur des Achats. En 2007, il occupe le poste de Directeur Achat Groupe de la SNCF et en 2012, il est nommé Médiateur National des relations inter-entreprises par Décret du Président de la République. Il est ainsi placé sous la tutelle d’Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie. En 2016, il devient à nouveau par Décret du Président de la République le Médiateur des Entreprises, qui remplace le Médiateur National des Relations Interentreprises. Il s’agit toujours d’un  service national placé auprès du Ministre de l’Economie venant en aide aux entreprises (du secteur public et du secteur privé) rencontrant des difficultés commerciales avec un partenaire. 

  •  

Chères et chers Docteurs, chères amies, chers amis,

Les déjeuners du Lundi organisés à France Amériques par l’AFDD prennent une nouvelle forme. Désormais, en effet, chaque déjeuner sera l’occasion d’inviter une personnalité pour évoquer avec les Docteurs des sujets divers et d’actualité. Le calendrier des déjeuners sera diffusé sur le site de l’AFDD. 

  •  

 

Les déjeuners de notre Association se tiendront comme toujoursà 12 h 30 précises, dans le Salon Jefferson du Cercle FRANCE-AMERIQUES, 9 avenue Franklin Roosevelt 75008 PARIS.

Après réception de l’invitation il suffira de répondre par retour de mail pour retenir votre place à l'adresse suivante :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le prix du déjeuner d’un montant de 40 euros sera perçu sur place le jour de notre rencontre, avant le déjeuner.

 

Lundi 17 septembre 2018 : Jean-Louis ETIENNE

Lundi 8 octobre 2018 : Pierre PELOUZET

Lundi 19 novembre : Emmanuelle FILIBERTI, Président Directeur Général des Editions LEXTENSO. 

Lundi 10 déembre 2018 : Madame Sophie DION, Maître de conférences à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne (HDR) et avocat of Counselchez FIDAL (Paris).

Lundi 18 février 2019 : remise des prix de thèse 2018

Lundi 25 mars 2019 : Le député Philippe Folliot, député du Tarn et président de la Commission parlementaire française à l'OTAN. Spécialiste reconnu des questions maritimes

Lundi 6 mai 2019 : Monsieur VINCENT VIGNEAUmagistrat, Conseiller à la Cour de cassation.