Sites partenaires

Nous contacter

Suggestions, propositions d'annonces...
 mail :

Suivez-nous


 

L’Association Française des Docteurs en Droit a pour but de promouvoir le diplôme du doctorat en droit et en économie et d’entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité et d’entraide. Missions et activités
 

 

 

Monsieur VINCENT VIGNEAUmagistrat, Conseiller à la Cour de cassation.Ancien élève de l’Ecole Nationale de la Magistrature (1988), Vincent Vigneau a occupé des postes sensibles au sein de la justice française. Il a débuté comme juge placé auprès du Premier Président de la Cour d’appel de Rouen, puis comme juge au tribunal de grand instance de Nanterre et fut ensuite Secrétaire général de la première présidence de la cour d’appel de Versailles. Il devient en 2003 conseiller référendaire à la Cour de cassation, puis chargé de mission à la Première présidence de la Haute Juridiction (2007-2011). Premier vice-président du tribunal de grande instance de Nanterre de 2011 à 2015, Vincent Vigneau est revenu ensuite à la Cour de cassation, comme conseiller en 2015.

Vincent Vigneau est en outre Professeur associé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-En –Yvelines et chargé d’enseignement à Sciences-Po. Il a écrit de nombreux ouvrages (notamment le Dalloz Action en droit de l’expertise, des manuels sur le droit du surendettement et sur les voies d’exécution). Il est chroniqueur régulier au Dallozainsi qu’aux éditions Lextensoet au Jurisclasseur. Il a en outre organisé et participé à de nombreux colloques et conférences en France et à l’étranger. Il est également Président de la Commission des Bonnes Pratiques du Conseil Supérieur des Messageries de la Presse, de la Commission des Clauses Abusives, Membre Suppléant du Collège de l’HADOPI et membre de la Commission d’avancement de la magistrature.  

Enfin,Vincent Vigneau Chevalier de l'ordre national du Mérite, des Palmes académiques et du Mérite agricole, Médaille de bronze de la Défense nationale.