Suggestions, propositions d'annonces... : Contactez-nous

Restez informé de notre actualité en vous inscrivant à notre lettre !

Bulletin de liaison

Pour consulter le dernier bulletin de liaison, relatif à l'actualité juridique de ce mois, cliquez ici

La Revue des Docteurs en Droit

Pour consulter la revue, cliquez ici

Sites partenaires

Suivez-nous

L’Association Française des Docteurs en Droit a pour but de promouvoir le diplôme du doctorat en droit et en économie et d’entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité et d’entraide. Missions et activités

Rapport moral pour l’année 2006

Par Florence Fresnel

Secrétaire Général de l’AFDD

Il y avait un jardin en Eden du côté de l’Orient, du sol, des arbres de toute espèce, agréables à boire et bons à manger poussaient. Dans ce jardin, il y avait quatre fleuves. On y trouvait des pierres précieuses : l’or pur, le bdellium, et la pierre d’Onyx. Ce jardin qu’on appelait l’Eden était placé dans un pays qui existe toujours et qu’on appelle l’Arménie.

Cette année est l’année de l’Arménie en France. C’est un pays à l’Histoire longue, qui possède une montagne sainte, le Mont Hararat, comme il en existe quelques autres dans le monde, et que l’Homme ne foule point tant il a conscience que ces sommets-là ne lui appartiennent pas.

L’Histoire de l’Arménie est longue, je l’ai dit, et en ce moment son pays est petit, mais il peut peut-être un jour redevenir grand.

C’est peut-être aussi l’Histoire de l’AFDD qui a connu de grandes heures de gloire, mais qui maintenant se remet certainement d’une période noire.

Il faut rendre hommage à son Président actuel, Monsieur Jean-Marie Coulon, qui, pendant les quatre années de son mandat, où qu’il se trouva, a porté avec gloire et bravoure l’oriflamme de l’AFDD. Sous son mandat, la revue et l’annuaire ont ressuscité. Et 406 nouveaux membres ont adhéré. Les chiffres sont simples, mais le travail fut grand. L’homme est modeste, et les résultats accomplis n’en sont que plus importants.

Etant son secrétaire général, il me semble utile, que dis-je utile, indispensable, que dis-je indispensable, mais non ! Evident, de lui dire en notre nom à tous, nous, tous les membres de l’AFDD, notre reconnaissance et notre gratitude.

Il faut rendre hommage aussi aux hommes de l’ombre, dont les noms pour la plupart d’entre nous sont inconnus, mais qui ont agi parfois à mains nues.

Je les citerai par ordre alphabétique :

- Jean Béguin, qui pendant trois ans, seul, a mis sur pied et le fichier pour l’annuaire, et l’informatique, puis m’a aidée pendant les huit années suivantes.

- Robert Myard, 17 ans administrateur, et toujours fidèle au poste « Carrières » qu’il continuera d’ailleurs toujours discrètement mais efficacement avec Simone Lemaire.

- Les deux trésoriers successifs depuis 15 ans : Michel Poret et René Ozout. L’évocation de leur fonction suffit à mesurer l’étendue de leur mission.

- Et deux membres fondateurs essentiels : Messieurs Emile Rouvière et André Viel.

C’est pourquoi, tous seront proposés à vos suffrages pour que justice leur soit rendue dans le cadre de la quatrième résolution.

L’année 2007 a vu la section Ile de France, sous la présidence de Madame Martine Aubry-David, croître et embellir grâce à des activités de toutes sortes (promenades dans Paris, dîners, organisation de conférences, soirée prestigieuse du mois de Décembre, petits déjeuners avec Monsieur Jean-Claude Beaujour etc).

Nous devons dire aussi que les sections professionnelles ont repris leurs activités avec beaucoup d’enthousiasme :

- celle de droit international privé et de droit social sous la direction de Madame Aïda Vallat,

- celle de droit pénal sous la direction de Monsieur Eric Meillan,

- et celle de droit fiscal sous la direction de Monsieur le Professeur émérite Cyril David.

Nous avons certains échos écrits des activités des délégations régionales :

- celle de Picardie au mois de mars 2006 a organisé une journée particulièrement réussie grâce à Monsieur Nancey,

- celle du Val de Loire, sous la direction de Monsieur Eric Meillan, se manifeste de nouveau vigoureusement dans les facultés,

- la section de Lyon avec Monsieur Jacques Charlin a organisé une journée parait-il fort bucolique, pour ne pas dire viticole, qui ramena les participants fort joyeux dans le car.

En effet, Monsieur Jean-Claude Lala, chargé de mission à cet effet, ne manque pas de se déplacer dans toutes les délégations régionales, avec ou sans le Président selon les cas, pour les entendre et fédérer ainsi les différentes actions de l’AFDD.

Dans le cadre de ses autres activités générales, l’AFDD a lié des partenariats avec des institutions reconnues :

- France-Amériques, avec laquelle elle organise des conférences de très haut niveau, et ceci grâce à l’entregent de Monsieur Jean-Luc Fournier ;

- L’AFDD est aussi très présente dans le cadre de l’initiation à l’enseignement dans les lycées et collèges depuis quatre ans, et doit signer prochainement une convention de partenariat à cet effet avec INITIADROIT ;

- L’AFDD est aussi au cœur de l’actualité, et on doit aussi et toujours remercier très chaleureusement pour l’immense œuvre effectuée par Mesdames Aïda Vallat et Karine Vuillemin pour leurs lettres mensuelles, et Madame le Professeur Natalie Fricero et Monsieur Stéphane Valory pour la Revue ;

- L’AFDD sait qu’une Fondation du Droit est en chantier actuellement au ministère de la Justice : il est de son devoir d’y participer, en veillant à ce que son Président en soit un membre de droit.

L’AFDD a aussi déménagé. Son local est petit, peut-être un peu petit. Mais un proverbe dit : « Pour vivre heureux, vivons cachés ». Ce sera peut-être un des chantiers du futur conseil que de pouvoir résoudre cette problématique liée à un engagement financier nécessairement important.

L’AFDD doit aussi être une association phare sur le plan du droit, et elle ne manquera pas prochainement de convoquer à nouveau ses membres pour un toilettage de ses statuts, afin de répondre à la dernière actuelle législation.

Enfin, étant encore Secrétaire Général à l’heure où je vous parle, il est de mon devoir d’informer les administrateurs qui seront élus que le prochain conseil d’administration se tiendra mardi 27 mars 2007 à 17h30 à la Maison du Barreau, salle du Pont-Neuf.

Des procurations sont déjà prêtes pour les administrateurs qui ne pourraient s’y rendre. En effet, nous le savons tous, rien ne se fait maintenant sans une structure informatique qui est très épaulée par Monsieur Jacques Morpain, dont c’est l’une des missions.

Nous avons commencé notre propos en évoquant l’Arménie, ce pays du Paradis. La Commission « Voyages » pilotée par Messieurs d’Esperronat, Lhospice, Manzanares et Jacques Vuitton, y a organisé un moment, un moment de Paradis.

Il y a d’autres voyages, d’autres horizons à découvrir. Et, en les partageant, d’autres êtres à réunir pour s’en faire des amis.

Le monde est vaste et grand, et l’AFDD en a conscience. Xavier Vuitton, un jeune administrateur de moins de quarante ans, s’investit auprès des Docteurs qui vivent à l’étranger. L’accueil qu’il reçut au Cameroun était celui d’un premier ministre. C’est sur cette note optimiste des jeunes qui viennent à l’Association pour qu’elle soit à nouveau cet Eden où coule le lait et le miel que je terminerai ici mon propos.

Je vous remercie.