Nous contacter

Suggestions, propositions d'annonces... : Contactez-nous

Newsletter

Restez informé de notre actualité en vous inscrivant à notre lettre !

Bulletin de liaison

Pour consulter le dernier bulletin de liaison, relatif à l'actualité juridique de ce mois, cliquez ici

La Revue des Docteurs en Droit

Pour consulter la revue, cliquez ici

Sites partenaires

Suivez-nous


 

L’Association Française des Docteurs en Droit a pour but de promouvoir le diplôme du doctorat en droit et en économie et d’entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité et d’entraide. Missions et activités
 

Rapport moral AFDD 2009

Par Florence FRESNEL, secrétaire général de l’AFDD

 « On ne séduit guère que ceux qui sont déjà séduits »
Madame Thiroux d’Arconville, Réflexions morales, 1766

A court d’inspiration, les journalistes savent toujours faire un papier sur le monstre du Loch Ness ou le montant du prix de l’immobilier. Ce sont les marronniers.

Le secrétaire général de l’AFDD a lui pour mission de rédiger un rapport séduisant donc intéressant, alors qu’il lui faut la plupart du temps ressasser des événements qui se répètent chaque année en suivant inexorablement le cycle des saisons.

Le rapport 2009 ne dérogerait pas à la règle si quelques faits marquants ne devaient pas y être aussi mis en exergue.

Avec un balancement cher aux docteurs, dans une première partie, nous évoquerons donc les événements récurrents et dans une deuxième, les événements exceptionnels. Un plan en deux parties, donc, de nature à satisfaire tous les présents.


I- Les événements récurrents

Ce sont les activités des sections régionales, la section voyages, la publication de la lettre mensuelle et les autres activités.

A. les activités des sections régionales

Les sections régionales ont continué leurs activités.

L’Ile de France, forte de la moitié des membres inscrits à l’AFDD, sous la houlette de Martine Aubry-David a continué ses différentes manifestations qu’elles soient culturelles ou intellectuelles, qu’elles soient ouvertes à un petit nombre (randonnée dans Paris, une vingtaine de personnes) ou à un grand nombre (100 personnes réunies au dîner du mois de décembre au Louvre).

Dans ce cadre aussi, des réunions propres à aiguiser l’appétit juridique et féroce des docteurs en droit sont proposées.

Anime la section de droit du travail et de droit international privé Madame Aïda Vallat. Elle organise  en associant le fichier de l’AFDD à celui d’autres associations travaillant sur les mêmes sujets a es manifestations tous les deux mois qui réunissent une cinquantaine de personnes. Les comptes rendus des réunions sont alors ensuite mis sur le Site.

M. le Professeur Cyril David et Patrick Viault, annuellement, exposent en janvier les dernières lois fiscales et la jurisprudence de l’année écoulée.

Madame Florence Fresnel, depuis 13 ans, chaque troisième jeudi du mois, organise des conférences sur le droit des majeurs vulnérables, en privilégiant toujours comme intervenant un docteur.

Monsieur Eric MEILLAN expose dans la section de droit pénal en s’associant à des partenaires prestigieux dont certains de renommée européenne des conférences sur les problèmes d’actualité qui rencontrent toujours un vif succès.

Des manifestations prestigieuses sont aussi organisées avec des partenaires, en particulier avec France Amérique grâce à l’entregent amène de Jean-Luc Fournier.

Les déjeuners mensuels du lundi organisés avec Simone Lemaire et Thierry André perdurent à leur rythme. Ils permettent d’y accueillir presque à chaque fois de jeunes docteurs, venus invités par un autre docteur. Ils y découvrent un groupe sympathique, ouvert, disposant d’un carnet d’adresses de nature à les aider dans la résolution de leurs difficultés présentes.

Le troisième jeudi de chaque mois, Martine Aubry-David organise aussi un cocktail au cercle très élargi puisque des non docteurs qui le souhaitent y sont conviés. L’objectif à atteindre est de mélanger des docteurs et des non-docteurs pour que les premiers soient reconnus pour ce qu’ils sont, non pas des être bardés dans leur carapace et leur diplôme, mais au contraire des juristes affables et toujours ouverts au monde.

D’autres sections régionales continuent leur activité régulièrement : les Pays de Loire, pilotés par Eric Meillan, la section de Toulouse actuellement en cours de réorganisation, celle de Bordeaux qui a à sa tête M. Lencou.

Il est vrai que le conseil regrette d’avoir si peu d’informations sur les autres délégations régionales que sont la Picardie, le Nord, l’Alsace, la Côte d’Azur Corse, la Lorraine, la Normandie, la Provence et Rhône-Alpes.

Il ne peut ici que saluer la disparition prématurée du responsable Champagne-Yonne, Jean-Yves Colomes, l’année de sa retraite, qui s’était tant engagé pour l’AFDD et lui donnait une notoriété en ayant organisé une journée mémorable.

Il doit être fait ici mention de la délégation AFDD internationale. En effet, la délégation camerounaise se réunit tous les 3èmes jeudis de chaque mois à 19 h en alternance à Douala et à Yaoundé pour des dîners-débats sous la responsabilité de M. Alaka-Alaka.

 
B. Les activités de la section voyages

Fort bien encadrée grâce au dévouement inaltérable qui n’a d’égal que sa bonne humeur par Pierre d’Esperonnat, la section voyages réunit à chaque voyage entre 15 et 30 participants pour des destinations aussi riches que recherchées (Syrie, Tanger, observation étant ici faite que le voyage au Mexique prévu au mois de novembre a été annulé pour raison de grippe H1N1).

Pierre d’Esperonnat est soutenu dans ce labeur par d’éminents membres (Michel Poret, Thierry Flobert, Martine Aubry-David).


C. La rédaction du bulletin mensuel

Aïda Vallat et Karine Vuillemin depuis plus d’un lustre déjà rédigent mensuellement à quatre mains un bulletin d’actualité axé sur le droit du travail, sur le droit des entreprises, sur le droit européen, qui est de nature à réjouir le plus exigeant des membres de l’AFDD.


D. Les autres activités récurrentes

L’AFDD, de par sa notoriété et le potentiel intellectuel qu’elle représente, est recherchée par des partenaires.

A ce titre, elle fait partie du Conseil national du droit où elle est représentée par M. Bernard Cerveau.

Elle est en contact avec la Fondation du droit continental, avec comme représentant Jacques Morpain.

Elle a deux administrateurs au conseil d’INITIADROIT qui sont Monique Peninon-Jault et Thierry André, administrateurs nommés par le Président lui-même.

Toutes ces actions récurrentes soulignent déjà la vitalité de l’association et son maillage certain dans la société. Il n’en demeure pas moins vrai qu’elle a accompli en 2009 deux actions phares qui furent le colloque et la visite à Nantes.


II- Les événements exceptionnels

A. Le colloque

M. le Président Pierre Mazeaud a tenu absolument, sous sa présidence, à renouer avec cette prestigieuse manifestation. Il a donc choisi à nouveau comme organisateurs, comme il l’avait fait l’année précédente, Madame le Professeur Natalie Fricero et M. Stéphane Valory pour un sujet aussi actuel que brûlant : le juge d’instruction.

Cette manifestation qui s’est tenue le 14 octobre 2009, à France Amériques avec des intervenants prestigieux et des participants qui ne l’étaient pas moins, a remporté un énorme succès. De vifs débats ont eu lieu, forts argumentés et tout aussi passionnés qui ont enthousiasmé l’auditoire. Certains des présents n’ont pas manqué d’adresser ensuite à l’AFDD leurs plus vifs remerciements.

M. le Président Pierre Mazeaud, quant à lui, a voulu saluer l’engagement sans faille et tout aussi efficace des deux organisateurs choisis.


B. La visite à Nantes

Un mois plus tard, le 27 novembre 2009, la section régionale de Nantes, toujours sous l’égide de M. Eric Meillan, accueillait le président national à la Préfecture régionale. Une salle archi-comble a su ovationner M. le Président Pierre Mazeaud qui a su parler pendant deux heures sans notes de la réforme de la constitution en général, du nouvel article 61-1 en particulier et enfin, des conséquences qu’elles induiront sur le plan politique.

Ces deux actions remarquables n’ont malheureusement pas été remarquées par les media, ni saluées comme elles auraient dû l’être alors que la richesse de la pensée juridique exprimée, et la vision philosophique soutenue de la démocratie auraient dû être de nature à les faire venir. Mais il est vrai que les sujets sont aussi graves qu’ardus, aussi fondateurs de notre société que difficiles à résumer en deux phrases lapidaires, alors que depuis deux siècles déjà la France s’interroge.

Cette conclusion un peu désabusée semble-t-il, en demi teinte ou en sourdine, ne doit pas néanmoins occulter la vigueur actuelle renaissante de l’association. Certes une hirondelle ne fait pas le printemps, mais les engagements des bénévoles de l’AFDD, qui ne peuvent tous être ici nommés, car ils sont une cinquantaine, mais qui doivent être salués, portent maintenant leurs fruits. L’AFDD reprend sa place dans le chœur des grandes associations, s’exprime sur les grands sujets d’actualité et comme vous le dira maintenant le trésorier, a depuis deux ans un budget en excédent.


Voici donc là des éléments positifs qui ne trompent pas pour signifier que l’année 2009 fut positive et que celle de 2010 ne pourra que continuer sur cette même lancée.

Paris le 26.03.2010