Nous contacter

Suggestions, propositions d'annonces... : Contactez-nous

Newsletter

Restez informé de notre actualité en vous inscrivant à notre lettre !

Bulletin de liaison

Pour consulter le dernier bulletin de liaison, relatif à l'actualité juridique de ce mois, cliquez ici

La Revue des Docteurs en Droit

Pour consulter la revue, cliquez ici

Sites partenaires

Suivez-nous


 

L’Association Française des Docteurs en Droit a pour but de promouvoir le diplôme du doctorat en droit et en économie et d’entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité et d’entraide. Missions et activités
 

RAPPORT MORAL présenté à l’assemblée générale ordinaire du 25 mars 2011

Par Florence FRESNEL, secrétaire général


Ainsi ce rapport est le dernier que je vous présente comme secrétaire général.

En effet, aux termes des nouveaux statuts, les administrateurs ne peuvent pas exercer leur mandat au-delà de deux élections afin de permettre l’entrée de personnes nouvelles donc dotées d’un regard neuf sur l’association. Ceci est de nature à la revivifier. Cette sage décision est un signe de dynamisme de l’association. En cette année internationale du bénévole, nous ne pouvons que saluer ici sa stricte application.

Je soulignerai en premier lieu que le secrétariat général est un binôme, et que rien de ce qui ne fut accompli, ne l’a été, ne l’est sans l’aide ni l’œil de Simone Lemaire, secrétaire général adjoint, aussi silencieuse que dévouée et compétente. Lui rendre hommage n’est qu’être adepte de la vérité et de la reconnaissance.

Cette année 2010 a été vécue non sous le signe non de la transition mais de la décision.

Elle n’eut pas pour état de rester dans l‘attente du résultat des élections de 2011, mais déjà de faire des choix de nature à impulser encore l’association.  Telle a été l’intervention de M. Daniel TRICOT, notre  président sortant, qui se représente au conseil pour un mandat de quatre ans.

Je ne reviendrai donc pas sur ses propos, c’eût été indécent. Le rapport du secrétaire général comme les précédents narre la vie de l’association, ses heurts et ses actions.

Il n’est pas de vie sans confrontation et l’année 2010 en vécut une importante mais maintenant du domaine de l’histoire qui se finit bien. Ce furent donc de très nombreux échanges avec la section  régionale dont le siège se tient à Toulouse ;

Toulouse,  la belle ville, si bien chantée par les poètes, a toujours été frondeuse.

Ses rebellions contre Paris, la ville brumeuse du Nord remonte au Moyen Age, il lui était donc resté un atavisme certain qu’elle déploya encore, mais à l’ère d’Internet, du TGV et de l’avion, l’éloignement ne justifie plus une recherche d’indépendance, alors que l’autonomie est suffisante.

Cette voie médiane, qui sera appliquée à toutes les sections, si le prochain conseil l’approuve sera une avancée de nature à les relancer sur la voie de  différentes  actions en leur permettant de se trouver à la tête de leur propre budget.

Voyons maintenant les actions

L’Association sous la houlette aussi ferme que bonhomme de Pierre d’Esperonnat, entouré de ses acolytes, Thierry Flobert et Michel Poret, a organisé trois voyages qui furent comme d’habitude de francs succès :

- New-York en janvier sur quatre jours ;
- Au printemps, Helsinki et Stockholm sur cinq jours
- et le grand voyage annuel  Pékin et Shanghai  pour voir aussi l’exposition universelle à un prix défiant toute concurrence au début de l’automne sur 16 jours. Ce voyage a permis à la délégation à laquelle participaient le président et son épouse de prendre contact avec le monde juridique et judiciaire chinois.

L’association a aussi tenu à organiser différentes manifestations de nature à asseoir son rayonnement d ans des actions tant culturelles que celles spécialement juridiques.

Nous rappellerons pour mémoire, la manifestation organisée avec l’ACE grâce à Mme Chantal ROISNE MEGARD, le 25 mars dernier, il y a un an exactement en ce même lieu sur le thème « De Gaulle et Malraux » avec des intervenants aussi prestigieux que Christine Clerc et Alain Delon. Cette réunion fut ensuite retransmise sur la télévision du Barreau.

D’autres avec France Amérique, grâce à Jean-Luc FOURNIER, se rattachent au monde du droit, ainsi fut traité : la preuve au cœur du débat judiciaire, le médecin est-il toujours responsable, la prescription civile, le whisteblowing, l’indépendance et l’impartialité de l’arbitre.

D’autres ont été inscrites avec l’Ordre des avocats du barreau de Paris, les réunions organisées par Aida VALLAT en droit social et en droit international privé qui sont aussi recherchées que suivies. Enfin  les nouveautés fiscales sont chaque année commentée par M. le professeur Cyril DAVID et notre confrère VIAULT ;

L’AFDD a aussi organisé un colloque qui fut un franc succès à l’automne, 180 personnes y étaient inscrites et présentes.

Dans le cadre de l’information de l’actualité juridique, nous devons saluer la lettre mensuelle rédigée avec soin, diligence, compétence et grand dévouement depuis plus d’un lustre  maintenant par Mesdames Aida Vallat et Karine Vuillemin. Cette lettre, au nombre de 70 à ce jour, qui est sur le site a  ses lecteurs assidus et fidèles  et toujours plus nombreux. car elle est ouverte à tous.

L’AFDD est aussi représentée dans d’autres associations :

- INITIADROIT, qui est une association nationale qui promeut l’enseignement  du droit vivant dans les lycées et collèges, où elle est membre fondateur
- la Fondation du Droit continental, association de dimension mondiale, qui défend le droit germano romain
- sans compter la présence personnelle de notre président dans moult instances internationale où il siége « in personam » mais où il ne manque pas de rappeler aussi son titre de président de l’AFDD ;

Je ne terminerai pas ce bref rapport sans souligner l’effort colossal fait par la section informatique menée par Jacques MORPAIN et Thomas ROUSSINEAU pour que l’AFDD se dote d’un outil à la hauteur de la qualité des docteurs qu’elle représente.

Il est bon de rappeler aussi que la nouvelle adresse du secrétariat de l’AFDD, au 34 rue de la Pompe dans le XVI remplit toutes les promesses attendues et satisfait donc à ce jour tous ceux qui s’y rendent et la secrétaire qui y travaille.

Enfin ayant  peu reçu d’information des sections régionales, ne peuvent  être évoquées que les manifestations d’Ile de France, conduite par Martine AUBRY DAVID. On retiendra donc les réunions mensuelles des déjeuners le premier lundi de chaque mois, les pots le 3éme jeudi de chaque mois, les sorties pédestres mensuelles dans Paris avec M. DAUPHIN, les manifestations prestigieuses telles que le dîner de gala de décembre au Procope qui eut lieu le jour mémorable de la grande chute de neige mais qui n’empêcha pas les ¾ des inscrits, bravant les intempéries, de s’y rendre avec joie.

Comme vous le constatez les membres de l’AFDD quelles que soient les vicissitudes sont présentes et fiers de leur association. Cornaquée bientôt par un nouveau conseil, elle continuera sa progression pour continuer de faire rayonner le droit français.

Je vous remercie.