Sites partenaires

Nous contacter

Suggestions, propositions d'annonces...
Contactez-nous via le formulaire
 
ou par mail

Suivez-nous


 

L’Association Française des Docteurs en Droit a pour but de promouvoir le diplôme du doctorat en droit et en économie et d’entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité et d’entraide. Missions et activités
 

APPEL à CANDIDATURE pour un CONTRAT POST-DOCTORAL

en DROIT DE L’ENERGIE

 

 

Dans le cadre d’une recherche financée par l’Union Européenne (Contrat INTERREG Res_TMO « Concepts régionaux pour un approvisionnement et un stockage d'énergie intégrés, efficaces et durables dans la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT)) », le laboratoire SAGE (Savoirs, Acteurs et Gouvernement en Europe, UMR 7363) de l’Université de Strasbourg, recrute une ou un post-doctorant(e) pour travailler sur les outils juridiques de la mise en oeuvre d’un marché de l’énergie intégré et basé sur les énergies renouvelables dans la région du Rhin supérieur.

L’objectif global du projet INTERREG Res_TMO (2019-2022) est d’examiner les potentiels des trois Etats concernés (France, Allemagne et Suisse) en termes de synergies et de complémentarité des capacités de production, de stockage et de distribution des énergies renouvelables. Au sein du WP 5 consacré aux aspects juridiques du projet, il s’agit d’analyser les leviers et les freins de la réglementation à l’échelle européenne et aux échelles nationales.

Le profil recherché est un candidat titulaire d’un doctorat en droit, détenant des compétences particulières en tout ou partie des disciplines suivantes : droit de l’énergie et/ou droit de l’environnement. La maîtrise par le candidat de l’anglais est souhaitée. La connaissance de l’allemand serait appréciée.

Dans le cadre de ce contrat, les missions assignées au post-doctorant sont :

 

- le travail de recherches documentaires et bibliographiques, de veille jurisprudentielle et législative, dans le but de constituer et d’analyser les corpus juridiques pertinents ;

- la réalisation de bulletins de veille juridique afin d’alimenter le site internet du projet ;

- la contribution aux manifestations et aux productions scientifiques réalisées dans le cadre du projet ;

- et la coordination entre l’équipe de SAGE et l’équipe de l’Université de Freiburg porteuse du projet, ainsi que la coordination d’une équipe de stagiaires hébergés au sein de SAGE.

 

Ce poste à temps complet est à pourvoir sur la base d’un contrat de 12 mois, potentiellement renouvelable une fois. La prise de poste se fera au 1er septembre 2019. Le poste est basé àl’Université de Strasbourg (locaux de la MISHA, campus Esplanade, 5 allée du Gl Rouvillois 67083 Strasbourg cedex) (http://sage.unistra.fr/). Les conditions financières sont de 3333,30 eurosbrut/mois, soit 1850 euros net/mois (avant prélèvement à la source).

 

Merci d’adresser votre candidature avant le 24 mai 2019 comprenant le CV, une lettre de motivation ainsi que le rapport de soutenance à Mesdames Elisabeth Lambert (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

et Sophie Gambardella (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Les candidats présélectionnés seront auditionnés courant Juin.