Nous contacter

Suggestions, propositions d'annonces... : Contactez-nous

Newsletter

Restez informé de notre actualité en vous inscrivant à notre lettre !

Bulletin de liaison

Pour consulter le dernier bulletin de liaison, relatif à l'actualité juridique de ce mois, cliquez ici

La Revue des Docteurs en Droit

Pour consulter la revue, cliquez ici

Sites partenaires

Suivez-nous


 

L’Association Française des Docteurs en Droit a pour but de promouvoir le diplôme du doctorat en droit et en économie et d’entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité et d’entraide. Missions et activités
 
La Revue des Docteurs en Droit
Sciences juridique, politique, économique et de gestion
 
 

Réflexions sur le terrorisme en France

 

Par Eric MEILLAN, Docteur en droit, ancien directeur de l'Inspection Générale des Services

 

Lire l'article

Rubrique : Sciences politiques
Auteur
 : Eric MEILLAN. Docteur en droit, il a appartenu 15 ans à la DST (Direction de la surveillance du territoire) dont il a été sous-directeur de 1998 à 2003. Il a ensuite dirigé pendant sept ans (2003-2010) l'Inspection générale des services (IGS). Il a aussi été chargé d'enseignement au sein des facultés de droit de Paris V et de Nantes entre 1989 et 1999.
Animateur diligent de la section régionale Pays de Loire de l'Association française des docteurs en droit (AFDD), Eric Meillan préside aussi au niveau national la section droit pénal de notre Association. Il est aussi le directeur de la section scientifique française de I'INTERCENTER (Centre international de recherches et d'études sociologiques, pénitentiaires et pénales de MESSINE).
Date publication
 : 09/2012
Abstract
 : Sciences politiques ; géopolitique ; France ; terrorisme ; attentats ; prévention ; lutte ; régime juridique ; police ; procédures.
Résumé
 : pour des raisons davantage historiques et symboliques que liées à une réelle suprématie, la France reste particulièrement exposée aux actions terroristes. Certes l’auteur observe qu’on y meurt moins de ces menées que de la circulation et d’autres fléaux. Pourtant son expérience lui permet de nous livrer un panorama complet de cette réalité, sous l’angle peu défriché du juridique, en rappelant les diverses formes, passées et présentes, du terrorisme, les modes opératoires des criminels et une revue des moyens policiers et judiciaires
English Abstract :
France is one of the Nations exposed to terrorism. Our author is a former Director of the French police dedicated to that battle (the former “DST”). Highly specialized on that issues, he gives to our Revue (La RDD), a wide view of the French approach of the terrorism, including its classification, its History, the past and current modus operandi and the national judicial ways, police organization, statutes law system, court competence, dedicated to fight against that threat.
NDLR Les indications bibliographiques ci-dessus sont de la responsabilité de la rédaction de La RDD. Elles n’engagent en aucun cas l’auteur.