Sites partenaires

  • afje.png
  • cnd.jpg
  • franceamerique.png
  • Observatoire-des-thses.png

Nous contacter

Suggestions, propositions d'annonces...
Contactez-nous via le formulaire
 
ou par mail
  •  

Suivez-nous


 

L’Association Française des Docteurs en Droit a pour but de promouvoir le diplôme du doctorat en droit et en économie et d’entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité et d’entraide. Missions et activités
 

LE MOT DU PRESIDENT

Aix-Paris, le 12 juin 2018

 

Chers Membres de l’AFDD,

 

J’ai le plaisir de revenir vers vous à la suite de notre soirée annuelle au Sénat qui a été, grâce à la parfaite organisation de Martine Aubry-David, un réel succès et a permis de beaux moments d’échange et d’amitié entre membres de notre Association. Elu en avril dernier pour succéder au président Daniel Tricot, je souhaite aujourd’hui vous entretenir brièvement de nos premières actions et de nos principaux projets.

 

Pour respecter pleinement son premier objet statutaire, qui est de valoriser le doctorat en droit et de soutenir les jeunes qui s’engagent dans cette voie, toujours difficile, nous souhaitons renforcer nos relations avec les Ecoles doctorales, dans lesquelles ces doctorants conduisent leur thèse, afin de mieux connaître leurs attentes concrètes et de les aider dans la mesure de nos moyens, matériels et humains. Nous souhaitons également intensifier notre politique de prix de thèses. D’ores et déjà, va être lancé dans les prochaines semaines, le prix Entreprises, mis en place par Daniel Tricot et Charles Barrangou, et lui succédera en 2019 le prix Droit de la famille, qui sera organisé, comme précédemment, par Ariane Guignot. Mais d’autres prix vont également voir le jour, sansdoute dans des domaines d’actualité (Nouvelles technologies, OHADA, RSE et compliance), ou encore en droit public et en histoire du droit, ainsi que -comme cela a étérécemment le cas de l’Alsace- au sein de sections régionales, avec notre soutien financier. Par ailleurs, vient de paraître, grâce à la participation active de l’AFDD, un premier ouvrage commun des docteurs en droit, co-dirigé par deux docteurs qui intègrent actuellement le barreau de Paris, Mathieu Quiniou et David Richard. Cet ouvrage, tourné selon son intitulé même vers les Droits en mutation, devrait être, nous l’espérons, le premier d’une longue série, et ses auteurs ont très aimablement accepté qu’il soit mis prochainement en ligne sur notre site informatique. Enfin, une réflexion sur la place du doctorat aujourd’hui va être également menée (débouchés professionnels, passerelle, comparaison avec l’étranger, relations avec les doctorats en sciences ou en médecine, formule du doctorat en alternance, et pourquoi pas un Erasmus du doctorat en droit qui n’existe pas et pourrait être une bellemanière de faire vivre l’Europe chez les jeunes chercheurs) ; et cette réflexion collective conduira, au printemps 2019 à une journée ouverte à tous, y compris d’ailleurs aux docteurs en économie, en gestion ou en science politique puisque la reconnaissance d’utilité publique accordée à l’AFDD couvre également ces trois disciplines et qu’il serait sans doute très intéressant à l’avenir de mieux exploiter les synergies qui en découlent avec le droit, le monde de l’entreprise ou encore nos institutions.

 

L’AFDD souhaite également contribuer à son deuxième objet statutaire qui est d’être une force de proposition en droit, notamment pour faire rayonner le droit français. Dans cette optique, elle organisera un colloque, auquel vous êtes naturellement tous conviés, le 17 janvier 2019 sur le thème des start-up et de la manière, pour nous juristes, d’optimiser le développement et la gouvernance de ces structures devenues essentielles à notre économie. La direction scientifique de cette manifestation sera assurée par leprofesseur Hugo Barbier et, grâce au précieux soutien de Florence Fresnel, nous pourrons nous réunir toute la journée dans le cadre privilégié de la Maison du Barreau, place Dauphine à Paris. Retenez donc d’ores et déjà cette date du 17 janvier, afin que ce colloque soit un succès et traduise au mieux le dynamisme et l’implication des docteurs en droit ! Une implication qui s’exprime également par la vitalité de nos deux sections thématiques, celle de droit social animée par Aïda Vallat, et celle de droit pénal, dirigée par Eric Meillan, et qui a vocation, dans notre esprit, à se renforcer sur le plan régional, à l’instar de ce qui se fait, par exemple, dès à présent dans les Pays de Loire.

 

Enfin, l’AFDD a vocation, comme le dit expressément l’article 1er de ses statuts, à « faire naître et entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité etd’entraide ». Dans cette optique, elle poursuivra ses voyages réguliers à l’étranger (conçus par Pierre d’Esperonnat), ses dîners-débats en province, ainsi que l’organisation à Paris de ses déjeuners mensuels dans les locaux de France-Amériques au 9 avenue Franklin Roosevelt. La formule va toutefois légèrement évoluer à partir de la rentrée car, lors de chaque déjeuner, interviendra un conférencier, tantôt juriste, tantôt extérieur au monde du droit. Le prochain déjeuner, qui aura lieu le lundi 17 septembre à 12h15, accueillera ainsi l’explorateur Jean-Louis Etienne, médecin de formation, qui viendra nous parler de ses aventures passées sur les multiples coins de la planète et de son projet dans les Mers du Sud ! Ensuite, interviendront différentes personnalités de la société civile, et aussi, des magistrats, des directeurs juridiques d’entreprises, des éditeurs juridiques, des experts… car l’objectif est que l’AFDD soit un lieu privilégié de rencontre et de dialogue entre les différents métiers du Droit.

 

De même, est en cours de constitution un réseau de docteurs étrangers ayant fait leur thèse en France. Nous avons là, en effet, un vivier extraordinaire de juristes qui ont fait confiance à notre pays pour venir y faire leur doctorat et qui, très généralement, souhaitent conserver avec lui un lien fort, affectif mais aussi professionnel. D’ores et déjà, plusieurs docteurs, aujourd’hui basés à Singapour, Beyrouth, Dakar, Santiago du Chili, Alexandrie, Ho Chi Minh, Thessalonique, Montréal, Abidjan, Dubaï… se sont portés volontaires auprès de nous pour jeter les premières bases de ce réseau, et d’autres, j’en suis persuadé, vont rapidement les rejoindre. C’est là, à nos yeux, une action prioritaire, de nature à faciliter ensuite les échanges, les correspondances, l’organisation de manifestations internationales

 

Voilà, très simplement résumés, nos projets et les principales actions en cours, dont vous pourrez suivre le déroulement sur notre site informatique. Un site qu’avec Ariane Guignotet Stéphane Valory, nous allons nous efforcer de moderniser dans les prochains mois pour qu’il soit toujours plus lisible et plus utile, et que s’établisse également une meilleure connexion entre lui et notre annuaire informatique que Monique Franzoni-Ladant a

superbement constitué ces derniers temps et qui a tout pour être un très bel instrument de contact entre les adhérents de l’AFDD.

 

Oserais-je ajouter que, pour toutes ces actions, nous avons naturellement besoin aussi de quelques ressources ! A cet égard, l’AFDD a la chance de pouvoir compter sur un trésorier de grande qualité, Michel Poret, mais celui-ci n’a pas encore trouvé les moyens de créer de la monnaie… Alors, un très grand merci par avance de régler auprès de lui (Michel Poret, 26 rue de l’Yvette, 75016) votre cotisation 2018, dont le montant a été maintenu à 70 euros (avec délivrance d’un reçu fiscal puisque l’AFDD est une association d’utilité publique depuis un décret du 28 février 1966). Avec ces cotisations, nous pourrons poursuivre plus efficacement nos actions, et par exemple, s’agissant de la rénovation de notre site informatique, sans doute pallier l’absence actuelle de tout secrétariat par l’introduction de fonctionnalités informatiques permettant, par exemple, l’inscription en ligne à nos manifestations.Un dernier mot pour compléter ce petit état des lieux : nous avons besoin aussi devotre participation personnelle ! N’hésitez donc surtout pas à me contacter directement à mon adresse électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou encore à

contacter les autres administrateurs de l’Association. Notre souhait, dans la lignée de nos prédécesseurs, est d’être à votre écoute. Alors, si vous avez des projets, par exemple pour développer une section régionale, si vous avez des souhaits, des propositions d’écriture ou d’interventions, ou même encore des… reproches à nous adresser, profitez de la simplicité du courrier électronique, et faites nous en part très simplement. Je serai personnellement ravi de pouvoir en parler avec vous et de voir ce que nous pourrons faire, tous ensemble !

 

 

Alors, à très bientôt j’espère

Très cordialement

Jacques Mestre

 

Le bulletin d'inscription